Critique: Mosalingua, Speak English with Confidence

 

Utilisé par plus de 2,2 millions de personnes, Mosalingua est une jeune société fondé en 2010 par Samuel Michelot, un globe-trotter français et Luca Sadurny, un polyglotte italien. Mosalingua offre une méthode révolutionnaire (oui oui, révolutionnaire!) sur l’apprentissage d’une langue. Cette méthode ce base sur 4 principes:

 

Les répétitions espacées «intelligente»

Pour chaque nouveau mot, phrase ou expression apprit, vous aurez plusieurs révisions avec un intervalle de temps entre ceux-ci de plus en plus grand pour bien graver le nouvel apprentissage dans votre mémoire à long terme.

 

La révision «active»

Mosalingua offre une révision où il n’y a aucun choix de réponse, aucun indice. L’application fonctionne avec des cartes «flash» où il y a un mot écrit dans la langue que vous apprenez sur le dessus et ensuite vous retourner la carte pour voir la réponse une fois votre décision prise quant à la réponse. Cela peut paraître plus dur, et ce l’est, mais c’est aussi extrêmement plus efficace. Le fait de devoir se rappeler d’un mot sans aide augmente drastiquement nos chances de s’en souvenir toute notre vie.

 

La loi de Pareto, version Mosalingua

Vilfredo Pareto, un économiste italien, a découvert, à la fin du XIXe siècle, que 20% des personnes sur la planète se partageaient 80% des richesses sur celle-ci. Quel est le rapport avec Mosalingua? Dans cette application, vous apprendrez 20% des mots existant, qui sont aussi utilisés dans 80% des conversations.

 

La métacognition

Dans ce cours, vous devrez évaluer vous-même votre difficulté éprouvée pour chaque carte «flash» apprise. Le fait de réfléchir sur vos difficultés à apprendre un mot augmente votre capacité à vous souvenir de celui-ci beaucoup plus facilement. Ce principe a été présenté dans les travaux de recherche de Mr. Philip M. Sadler dans ses livres: The Impact of Self et Peer-Grading on Student Learning.

 

Ici sera question de ma critique personnel sur leur cours «Mosalingua: speak English with confidence». Ce cours est destiné à tous ceux qui rêvent d’enfin pouvoir tenir une conversation fluide avec un anglais natif et ce, de façon plaisante et sans effort. Leur argument de vente est simple, mais tout de même puissant et brillant: il vous explique en quoi l’école à échouer dans l’apprentissage de l’anglais et comment faire pour briser les blocages que cette même école vous a créé.

À la base, lorsque nous apprenons notre langue maternel tout jeune, le processus va comme suit: Nous écoutons, ensuite nous répétons, puis nous parlons avec assez d’aisance pour nous exprimer, nous lisons et comme étape finale, nous écrivons. L’école adopte quant à elle un processus plutôt contre intuitif qui nous demande de lire, d’écrire et d’apprendre la grammaire de 80 à 90% du temps (du moins, à mon école c’était comme ça!). Ce n’est bien sûr pas la faute du professeur, qui doit gérer une classe de 30-35 élèves. C’est plus facile à gérer si on donne à tous le monde une feuille avec des exercices, plutôt que de les emmener à pratiquer leur prononciation tous en même temps. Ce cours de Mosalingua corrige néanmoins le tir en proposant la méthode première méthode, celle d’un enfant.

 

Voici le verdict de la formation,

Point forts:

  • Apprentissage progressif
  • Chaque nouveau son est bien expliqué
  • Évaluation de notre prononciation par un professeur
  • Groupe Facebook très actif
  • Support pour question très rapide
  • Progrès réel et rapide avec notre anglais
  • Met les outils à disposition pour une première conversation avec un natif anglais
  • À l’achat de la formation, l’alphabet phonétique international (API) est débloqué pour l’application

 

 

Points faibles:

  • Si vous apprenez très vite, vous pourrez être retardé dans votre apprentissage puisque le cours se débloque sur 11 semaines
  • Les professeurs sont débordés et peuvent donc prendre un peu de temps avant de vous envoyer le résultat de votre évaluation

 

«Mosalingua: Speak English with Confidence» est une excellente formation que vous ne regretterez pas et qui n’est vraiment pas cher comparativement à ce qui se fait sur le marché. Perte d’un petit point, car il manque quelques perfectionnements et peut-être l’embauche d’un autre professeur pour combler la charge de travail. Je vous la recommande en tant qu’ami et non comme vendeur, de façon honnête.

Note finale: 9/10

Pour voir tout ce que Mosalingua offre, cliquer ici.

Vous pourrez peut-être être intéressé par cet article: COMMENT s’immerger en anglais SANS voyager!

 

Et vous, qu’avez vous pensez de ce cours?

Avez-vous envie de l’essayer?

Connaissez-vous d’autres formations géniales sur le sujet?

Laissez vos réponses en commentaire! 🙂

TRANSFORMEZ VOTRE VIE EN SUCCESS STORY
Recevez gratuitement par email, votre plan d'action, pas à pas, étape par étape, pour vous permettre d'avoir la chance de goûter à votre plein potentiel. 
Votre adresse email restera confidentielle

Leave a comment

Your email address will not be published.


*