8 astuces pour VAINCRE la procrastination!

La procrastination c’est quoi? Selon le dictionnaire Larousse, c’est une tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain. Et une tendance pathologique? C’est un comportement anormal, étrange qu’on assimile à une maladie, toujours selon le dictionnaire Larousse. Attention, ça ne veut pas dire que vous êtes malade, 99% des gens sur cette planète «souffrent» de tendance à la procrastination. Le fait que ce soit un comportement assimilable à une maladie veut seulement dire que c’est un comportement illogique et sans fondement de notre cerveau, une sorte de «défaut de fabrication», si vous voulez. 

 

Selon le psychologue canadien Piers Steel, il existerait une bonne et une mauvaise procrastination. La bonne consiste à repousser des tâches sans importance dans le but d’accomplir des tâches primordiales. La mauvaise consiste quant à elle à repousser les tâches importantes sans raisons valables, de façon répétitives.

La mauvaise procrastination peut être causée par plusieurs facteurs, comme:

  • Le manque de confiance en soi
  • La paresse
  • La technologie (distraction)
  • La peur de l’inconnu
  • La peur d’échouer

Voici maintenant 8 moyens de la vaincre!:

 

Fuyez les distractions!

Selon les études de Dr. Piers Steel, en 1978, 5% des américains considéraient procrastiner régulièrement. Aujourd’hui, c’est plus de 30% des américains. Comment expliquer cette augmentation? Ipad, Ipod, Iphone, cellulaires, ordinateurs, télévisions, Xbox, Playstation, Nintendo.. voilà l’explication. Je ne suis pas en train de vous dire de vous débarrasser de toutes vos technologies, mais lorsqu’il est temps de travailler sur une tâche importante, fuyez les! Les éteindre ne suffira pas sur le long terme, trouver un endroit où vous n’y aurez tout simplement pas accès, comme à la bibliothèque municipale de votre ville par exemple.

 

Rendez l’ambiance plaisante

Si vous ne pouvez pas fuir votre technologie et que le seul endroit où vous pouvez travailler au moment même est votre chez vous, servez vous de ces même technologies pour vous aider. Je m’explique, le plus difficile est de commencer une tâche, pour vous y aider, rendez l’ambiance plaisante. Mettez de la musique que vous aimez avec votre cellulaire ou ordinateur, préparez vous une tisane, un chocolat chaud ou un breuvage à votre choix, préparez vous une petite collation comme du fromage ou une assiette de fruit et commencez votre tâche sans réfléchir!

 

Ne commencez pas par le début

Comme je l’ai dit, le plus gros obstacle qui nous pousse à procrastiner est de commencer. Un petit «hack» pour déjouer cet obstacle est de ne pas commencer par le début tout simplement. Si vous le pouvez, commencez par la partie qui vous inspire le plus. Par exemple, moi quand j’écris un article, je commence rarement par l’introduction, je fais l’article en mélangeant les parties et ensuite je replace le tout en ordre.

 

NE faite PAS de «to do list»! 

Pourquoi? Parce que la majorité des tâches dans une «to do list» resteront dans cette liste indéfiniment sans jamais être mis en action. La solution que je propose pour remplacer cette liste si populaire est de vous faire plutôt une horaire de la semaine dans un agenda, essayez de tout prévoir à la minute près pour chacune de vos journée et essayez de vous y tenir le plus possible. Bien sûr, vous aurez à modifier votre horaire plusieurs fois, voir chaque jour à cause d’imprévus, mais ce n’est pas grave, cela améliorera grandement votre discipline à faire une tâche sans la repousser.

 

Imposer vous un temps limite

Je vous conseil de vous imposez un temps précis pour une tâche précise et j’irai même plus loin, imposez vous un temps moindre que ce que vous croyez avoir besoin pour accomplir la tâche. Notre cerveau cherche à remplir le temps alloué, donc si vous vous donnez deux heures pour faire un travail, votre cerveau prendra les deux heures pour faire le travail (et probablement plus puisqu’il n’aura pas prévu certains événements.) Imposez vous plutôt une seule heure, votre cerveau essaiera de compresser le travail dans cet intervalle de temps et vous augmenterez ainsi votre productivité.

 

Préparez vous d’avance

Si vous voulez faire une tâche le matin, par exemple, aller faire un jogging, préparez votre tenu de course le soir avec votre collation, bouteille d’eau, soulier de course, etc. Lorsque vous vous réveillerez le matin, il sera beaucoup plus facile pour vous d’aller courir puisque la moitié du travail sera déjà fait!

 

Commencer une nouvelle tâche immédiatement après en avoir fini une

Encore une fois, tout tourne autour du commencement. Je vous propose ici un autre petit «hack». Il consiste à profiter de l’élan d’une tâche pour en commencer une. Par exemple, quand je termine d’écrire un article, j’écris tout de suite le commencement du prochain (sans nécessairement commencer par le début). Ensuite le lendemain, je n’ai qu’à relire ce que j’ai écrit la veille et l’inspiration vient d’elle même. Notre cerveau aime terminer des actions et n’aime pas particulièrement ne pas finir ce qu’il a commencé.

 

Causez vous une pression sociale

La pression sociale est le principe de subir une pression par notre entourage qui attend quelque chose de nous. Provoquez cette pression en parlant de vos projets au plus de gens que vous le pouvez. Vous ne voudrez pas paraître pour un paresseux devant eux et serez pousser à vous bouger!

 

 

En espérant que vous saurez combattre la procrastination avec les outils que je vous ai donnés et surtout, faites preuve de persévérance! Ce ne sera pas parfait au début, mais vous y arriverez! Il arrive même au plus grands de ce monde d’avoir envie de procrastiner, mais l’important est de ne pas céder!

 

Et vous, avez vous du mal à arriver à terme avec une tâche en particulier?

Avez-vous trouver ces astuces utiles?

Connaissiez-vous déjà ces astuces?

Connaissez-vous d’autres trucs à partager pour vaincre la procrastination?

Écrivez vos réponses en commentaire! 🙂

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