Réussissez votre année : laissez tomber la montre pour la boussole

« Une vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision ne mène nulle part. Une vision accompagnée de l’action peut changer le monde. » — Loren Eiseley

« Il n’est pire aveugle que celui qui détient la vue, mais n’a aucune vision. » — Auteur anonyme

« Qui a la même vision du monde à 20 ans qu’à 50, ont perdu trente ans de leur vie. » — Mohammad Ali 

Vous êtes incapable de mener un projet qui vous tient à cœur, à terme?

Ou pire encore!

Vous êtes même incapable de tenir une seule résolution?

 

À la salle de sport où je vais régulièrement, plusieurs nouveaux visages apparaissent le premier janvier. Les vestiaires toujours pleins, les machines de musculations toujours occupées et les salles de vélo stationnaire remplies d’individus avec une volonté débordante! Pourtant, le premier février, 99 % de ces visages ont disparu. Peut-être que ça vous est déjà arrivé?

 

Vous avez commencé l’année avec un feu ardent pour changer le monde, ou pour changer votre monde. Rien ni personne ne pouvait vous arrêter, en ce premier janvier. Vous aviez mille et un projets, tous plus ambitieux les uns que les autres. Vous étiez sincère dans vos intentions, évidemment.

Puis, les saisons ont été parsemées de haut et de bas, de projets qui ne se sont jamais concrétisés, de nouvelles rencontres qui ne vous ont pas mené bien loin, de distractions qui vous ont éloigné peu à peu de votre vision de janvier. Maintenant, l’année se fait vieille et vous ne vous souvenez même plus de vos si belles résolutions en début d’année. Elle touche à sa fin pour laisser place à la naissance d’une nouvelle année qui, vous espérez encore une fois, sera la bonne.

Si vous appliquez ce qui va suivre dans cet article, laissez-moi vous le garantir, cette nouvelle année sera effectivement la bonne! Nous allons changer vos manières.

 

Laissez tomber la montre pour la boussole!

 

Tout d’abord, qu’est-ce que j’entends par la montre et la boussole?

La montre c’est lorsque nous sommes dans le feu de l’action sans avoir pris le temps d’établir notre vision. Puisque vous n’avez aucune destination précise, vous vous dirigez n’importe où, selon l’influence de votre environnement. Vous dites oui à n’importe quels rendez-vous, à n’importe quelles occasions à n’importe quels courriels ou à n’importe quels appels. C’est comme si vous preniez votre voiture et que vous preniez la route sans destination. Vous allez prendre n’importe quel détour et finalement arriver n’importe où. Le fait de prendre des détours est nécessaire. Par contre, il faut savoir lesquels!

La boussole est, quant à elle, comme un entonnoir. La plus grande section de cet entonnoir est la vision. Ensuite viennent les buts à atteindre. Puis, la stratégie qui doit être employée pour y arriver et finalement les actions à accomplir dans votre quotidien. Pour reprendre l’exemple de la voiture, la vision est votre destination finale, Paris par exemple. Ensuite, votre but est de franchir la frontière de Paris. Par quel moyen arriverez-vous à cette frontière? En voiture, en avion, en bateau ou en train? C’est votre stratégie. Puis, vous posez les actions nécessaires à la stratégie choisie, vous prenez le volant ou vous achetez un billet d’avion, de bateau ou de train. Vous avez bien compris?

 

Réussissez votre année : La Vision

C’est une étape importante et franchement amusante!

Avoir des objectifs c’est bien, les ÉCRIRE c’est mieux, les LIRE c’est fantastique, mais les VOIR chaque jour en images, alors là… c’est le Saint Graal de la motivation­­­­!!!

Le but ici sera de fabriquer votre propre tableau avec tout ce qui vous rappelle vos buts, vos objectifs, vos défis, vos réussites, etc. Le tableau peut être de la dimension qui vous enchante, mais je vous conseille tout de même d’en faire un très grand, même de réserver un mur juste pour lui.

Vous aurez beaucoup de plaisir à faire votre tableau, il vous permettra de voir littéralement la vie à laquelle vous aspirez! Vous n’aurez jamais eu autant envie de vous bouger pour l’atteinte de ses objectifs qui vous paraissait invraisemblables, pas plus tard… qu’hier!

L’horloge tournera plus vite qu’une toupie lors de la confection de votre tableau, c’est garanti!

Les questions à se poser avant le montage du tableau

Pour vous aider à savoir quoi insérer exactement dans votre tableau, vous aurez à répondre à 3 grandes questions.

Si je meurs aujourd’hui…

  1. Que regretterais-je de ne pas avoir fait?
  2. Qui regretterais-je de ne pas avoir rencontré?
  3. De quelle façon aurais-je envie que les personnes que j’aime se souviennent de moi?

Ne répondez pas maintenant, ce sont des questions beaucoup trop complexes pour y répondre sur un coin de table.

Pour vous aider à y répondre, voici des questions plus précises :

  • Quels sont vos loisirs?
  • Quels loisirs aimeriez-vous expérimenter?
  • Quelles compétences aimeriez-vous apprendre?
  • Dans quels domaines aimeriez-vous exceller?
  • Où aimeriez-vous voyager?
  • Où avez-vous déjà voyagé?
  • Quelle est la maison de vos rêves?
  • Quelle est votre voiture de rêve?
  • Quel est le travail que vous aimeriez tellement faire que vous ne considériez même pas cela comme du travail?
  • Où rêveriez-vous d’être dans 5 ans? 10 ans? 20 ans?
  • Combien d’argent aimeriez-vous gagner par année? 100 000 $? 1 million? 1 milliard?
  • Que feriez-vous avec cet argent?

La dernière question est la plus importante.

En moyenne, une personne qui gagne un gros montant aux jeux d’argent n’a besoin que de 3 ans pour tout perdre… ce qui représente plusieurs millions! Pourquoi? Parce qu’elle ne dispose pas de l’intelligence financière adéquate pour bien investir cet argent.

Détrompez-vous! L’intelligence financière qui lui manque pour s’occuper de plusieurs millions n’a rien à voir avec son intelligence générale! C’est tout simplement parce qu’elle n’a jamais eu à gérer autant d’argent et qu’elle n’a jamais planifié en avoir autant! Vous voulez avoir un salaire de 100 millions de dollars? Planifiez aujourd’hui ce que vous en ferez demain.


Action à accomplir avant la suite : répondez à toutes les questions précises, ensuite répondez aux trois grandes questions (mettez toutes vos réponses par écrit… prenez le temps d’y réfléchir.)


Quoi mettre dans votre tableau?

La prochaine étape : remplir ce fameux tableau!

Avec toutes les questions auxquelles vous venez de répondre, vous devriez avoir plusieurs idées si je vous demande :

mais que voulez-vous accomplir.

Faites une liste de tout ce dont vous avez envie, même vos rêves les plus fous! Et j’ai envie de vous dire, surtout vos rêves les plus fous!

Voici des idées pour vous aider dans votre liste de rêves :

  • Des instruments que vous aimeriez apprendre à jouer;
  • Des destinations que vous aimeriez visiter;
  • Des voitures/motocyclettes/bateaux que vous aimeriez posséder;
  • Le style de maison que vous aimeriez;
  • Des personnages célèbres qui pratiquent vos passions;
  • Des citations qui vous motivent;
  • Des personnes ayant atteint un objectif que vous vous êtes fixé (exemple : Perte de poids);
  • Des success-stories de personnages célèbres;
  • Des compétences que vous aimeriez apprendre;
  • Des objectifs en chiffre précis (par exemple : Perdre 10 kg avant le 31 décembre, gagner 5 000 $ par mois avec mon blogue avant l’année 2020, etc.);
  • D’autres rêves? Aller dans l’espace, sauter en parachute, ouvrir un zoo, etc. 🙂

 

Je vous invite à écrire « tableau de visualisation » sur Google pour vous donner des idées!


Action à accomplir avant la suite : Faites une liste de vos rêves, buts et citations préférés. Ensuite, imprimez une image pour chacun d’eux et faites un superbe collage! 🙂


J’en parle plus en détail dans mon plan d’action pour transformer votre vie en success-story!

 

Réussissez votre année : le but

Le but c’est votre objectif à long terme. C’est la mesure de votre vision. C’est comme votre nombre de kilogrammes pour une vision de perte de poids ou vos notes pour une vision de diplôme.

Votre potentiel estimatif et votre potentiel réel joueront un rôle crucial dans la création de vos objectifs. Votre potentiel estimatif est l’estimation de votre potentiel réel avant résultat, celui qui est influencé par le regard que vous portez sur vous-même, par la confiance que vous avez en vos propres capacités et par l’estime de soi que vous détenez. Puis, votre potentiel réel est votre capacité à accomplir une action, appuyé par les résultats. Dans 99 % des cas, les personnes sous-estiment leur potentiel et le plus grave dans tout ça, c’est que cela perturbera leur potentiel réel!

La première question que vous avez à vous poser est « à combien j’évalue mon potentiel? » Si vous voulez gagner plus d’argent, par exemple, combien croyez-vous être capable de gagner et en combien de temps? Ensuite, fixez toujours votre objectif bien au-dessus de votre évaluation! Vous vous croyez capable de gagner 5 000 $ de plus d’ici 10 ans? Alors, votre objectif devrait être d’au moins gagner 5000 $ en 3 ans ou alors d’en gagner 30 000 $ de plus d’ici 10 ans. Pourquoi? Parce que même si vous n’atteignez pas votre objectif dans le temps imparti, vous réussirez peut-être à augmenter vos revenus de 15 000 $, 20 000 $ ou même 25 000 $ après 10 ans, ce qui est tout de même bien au-dessus de votre évaluation de départ. Le résultat représente votre potentiel réel.

Prenons comme exemple que vous vous étiez fixé comme objectif de gagner 5 000 $ de plus en 10 ans, comme votre évaluation. Vous auriez atteint votre objectif bien sûr, mais vous auriez cru que votre potentiel réel est bel et bien de pouvoir, gagner 5 000 $ de plus en 10 ans, ce qui est loin d’être votre potentiel réel dans le premier cas!

Vos objectifs doivent :

  • Être mesurables;
  • Être plus grand que votre potentiel estimatif;
  • Être écrit;
  • Repousser vos limites.

Surtout rappelez-vous, un objectif a beaucoup plus de chance d’être réalisé s’il est écrit!

 

Réussissez votre année : la stratégie

C’est ici que votre vision commence à se concrétiser. Vous allez planifier votre réussite, parce qu’un succès imprévu, ça n’arrive pas. Je vous conseille de vous fixer des objectifs à court terme qui sont définis dans un laps de temps précis. Ensuite, créer un plan pour les atteindre! Prévoyez quelles tâches vous voudriez déléguer et à qui elles seront déléguées. Le budget est important à prévoir aussi pour éviter le manque de ressource en cours de route.

Écrivez sur une feuille ou dans un cahier les étapes de A à Z nécessaires à la réussite de vos objectifs à court terme et planifiez votre horaire chaque semaine en fonction de ces étapes.

En résumé, pour l’élaboration d’une bonne stratégie, vous devez planifier :

  • Vos objectifs à court terme;
  • Le temps que vous vous accordez à la réussite de ces objectifs;
  • Votre budget;
  • Les personnes et les outils avec lesquels vous travaillerez;
  • Toutes les étapes nécessaires;
  • Votre emploi du temps.

 

Réussissez votre année : l’action

Maintenant que tout est planifié, il ne vous reste plus qu’à faire exactement ce que vous avez écrit dans votre agenda avec discipline!

 

Si vous ne l’aviez pas remarqué, cet article a été écrit à l’image d’un entonnoir, comme la méthode de la boussole. Les quatre paragraphes sont placés en ordre du plus grand au plus petit. Vous devriez passer autant de temps sur chaque partie.

 

Et vous, qu’elles sont vos résolutions?
Avez-vous du mal vous aussi à les tenir?

 

N’oubliez pas de partager cet article pour aider quelqu’un à réaliser ses rêves… et pour m’aider à réaliser le mien!


Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blogue Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blogue, et en fait mon article préféré est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez!


TRANSFORMEZ VOTRE VIE EN SUCCESS STORY
Recevez gratuitement par email, votre plan d'action, pas à pas, étape par étape, pour vous permettre d'avoir la chance de goûter à votre plein potentiel. 
Votre adresse email restera confidentielle

Be the first to comment on "Réussissez votre année : laissez tomber la montre pour la boussole"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*